Bande annonce de MÊME PAS PEUR ! Un film documentaire de Jennifer Sampieri

PITCH

Yohann, Marie-Amélie, Ryadh et Marie, handisportifs de haut niveau, manient vie de famille, carrière professionnelle et engagements associatifs avec la même implication. Ce sont des citoyens solidaires, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour des causes fortes et justes, en plus d’être des sportifs hors du commun. Yohann, Marie-Amélie, Ryadh et Marie ont fait de leur différence une force qui crève l’écran !

« Un jour, un gamin m’a dit: « Toi, t’es pas un handicapé normal. » Je lui ai demandé ce que c’était un « handicapé normal ». Il m’a répondu qu’un handicapé était triste… Dans sa tête, une personne handicapée, c’est quelqu’un qui souffre, qui est sombre. Le fait qu’on arrive, qu’on ait la banane, qu’on joue au basket, ça les surprend. Peut-être le début du changement ! » Ryadh Sallem*

LE MOT DE LA RÉALISATRICE

« L’accident est la chose la plus difficile à affronter. En un instant, je suis passée d’une glissade malheureuse à une « nouvelle » vie. Pourtant, il ne s’agissait que d’une cheville brisée, mais la douleur m’a rendue consciente de la fragilité de l’existence et m’a plongé dans une spiritualité, à laquelle mon orgueil se refusait jusqu’alors. Cet épisode malheureux a changé mon regard sur les autres et mon intérêt s’est désormais porté, plus que jamais, sur l’être intérieur et sur sa capacité à embrasser la vie et à l’aimer.

J’ai grandi dans une famille de médecins et j’ai tous les jours été mise en garde face aux accidents des sports à risque, l’équitation notamment que j’ai pratiqué plus de vingt ans. « Attention, me disait-on, c’est dangereux, je ne voudrais pas que tu finisses paraplégique». Ces recommandations ont fait de moi un être anxiogène. Fréquenter des handisportifs m’a guérie. Le handicap n’est plus une fin en soi, c’est parfois le commencement de la vie.

J’ai ressenti une très vive émotion lorsque je me suis rendue, pour la première fois, à une compétition handisportive. Discrètement, je me suis faufilée au milieu des athlètes et je les ai longuement observés. Très vite, je ne voyais plus leur handicap, pourtant supra visible, pour ne voir que leurs yeux. J’avais l’impression d’y voir leur chemin, leur force, leur détermination et aussi leur tendresse pour les choses et les êtres de notre vie. Je me sentis idiote avec mes peurs et mes angoisses à cause de ma cheville blessée et sur le fait que je ne pouvais plus porter de talons hauts. Marie-Amélie Lefur, triple championne paralympique, m’a rassurée en me disant que ce n’était pas des considérations de midinettes et que malgré le handicap, nous devions continuer à nous sentir femme. Elle me montra alors sa prothèse spéciale chaussures à talons fabriqués chez son orthopédiste.

« Tu vois avec celle-là, je peux porter du 5cm. Sympa, non ? ». J’ai souri.

Désormais, je n’avais plus qu’une seule idée en tête, réaliser un film documentaire. Partager cet univers inconnu, ce monde d’optimisme, de farceurs et bien sûr de performers. Que leur énergie nous pousse à réfléchir à nos propres objectifs, que leurs actions solidaires en dehors du terrain nous interrogent sur notre propre engagement citoyen, sur nos actions, ou nos inactions. Qu’enfin, nous ne voyons plus le handicap comme un sujet anxiogène mais que, grâce à eux, nous découvrions le « tout est possible » à condition de s’en donner les moyens. »

Jennifer Sampieri

Publicités

6 réflexions sur « Bande annonce de MÊME PAS PEUR ! Un film documentaire de Jennifer Sampieri »

  1. Bonjour, J’ai regardé la bande annonce et je trouve ça très intéressant comme sujet, et toujours bien montrer que finalement y a aucune différence avec les personnes handicapés sauf adapté le matériel.. Bon courage dans la suite de vos projets.

  2. Bonjour ! Je ne trouve rien sur le net, ni sur allociné .. il est en bon chemin, va sortir bientôt ? il sortira en ciné ou que tv ? en téléchargement ou dvd ?

    1. Bonjour! Merci de votre intérêt pour mon film « même pas peur! », je ne manquerai pas de vous tenir informé de la diffusion de ce film en tv et des projections possibles en France très bientôt. Bien cordialement. Jennifer

  3. bonjour, j’ai apprécié la bande annonce mais je ne vois pas venir le film.
    est-il possible d’avoir une copie?
    si oui à quelles conditions par ex pour la semaine du handicap
    merci

    1. Bonsoir,
      Un petit mot pour vous dire qu’une projection privée est organisée ce jeudi 14 à 20H au café de Paris, rue Oberkampf.
      Vous aurez ainsi l’occasion de voir ce film.
      Bonne soirée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s